Catégories
Famille Dulong

Jeu de mot sur un lieu-dit

En préparant ce challenge AZ, j’ai passé en revue les professions de ma généalogie. Sur la fiche de Marthe Dulong, épouse de Jean Lousse à Tarnos (Landes) au tournant des XVIIIème et XIXème siècles, j’ai vu inscrit Couture : je me suis alors dit qu’il fallait que je vous la présente.

Quelques temps plus tard, quelle ne fût pas ma surprise lorsque j’ai voulu vérifier cette fiche de mon arbre et préparer cet article : Marthe Dulong n’a en rien exercé un métier en rapport avec la couture, elle était ménagère comme de nombreuses autres femmes de mon arbre.

La confusion vient du quartier de Tarnos où elle habitait, la métairie de Couture, que l’on retrouve sur le cadastre napoléonien et qui disparaît des cartes suivantes.
Cette métairie était la propriété familiale des Lousse, c’est-à-dire la belle-famille de Marthe.

Nécessaire à couture…

Cette dernière était née le 4 octobre 1770 au lieu d’Arnauton, paroisse de Tarnos, où son père Jean Dulong était laboureur et maître d’Arnauton. Sa mère s’appelait Cécile Gassané. Après s’être mariés en 1767, ses parents avaient eu une première fille, Marie, née en 1768.
Après Marthe viendront encore Marguerite en 1776, Jeanne en 1779, Laurent en 1782 et Catherine en 1790.

Deux ans après la naissance de sa dernière sœur, Marthe quitte les lieux de son enfance lorsqu’elle épouse Jean Lousse le 14 février 1792. Elle s’installe alors sur les terres familiales de son époux, à Couture. C’est là que naîtront tous ses enfants : Laurent en 1794, Etienne en 1802, Jean en 1804, Jeanne en 1807, Charles en 1811 et Marie en 1814.

Couture et Tarnos sur le cadastre napoléonien (juillet 1810)
Archives départementales des Landes – 286 W 312

Cinq ans plus tard, elle se retrouve veuve : son mari meurt le 6 janvier 1819, à l’âge de 52 ans. Avec l’aide de son fils aîné, elle continue à faire tourner la propriété et à élever ses plus jeunes enfants. Elle meurt à Couture, le 20 octobre 1857, à l’âge de 87 ans.

Quand à l’origine du nom de ce lieu, je n’en sais rien. Il vient peut-être de la famille Lacouture, présente à Tarnos depuis le XVIIème siècle. En attendant, cela m’a permis aujourd’hui de vous présenter cette aïeule, malgré un léger écart d’avec mon thème sur le tissu.

Dans l’arbre : Marthe Dulong – Laurent Lousse – Joseph Lousse – Marie-Louise Lousse – mon arrière-grand-père – mon grand-père

8 réponses sur « Jeu de mot sur un lieu-dit »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.