Catégories
Famille de Pina

Mais quand est décédé Joachim de Pina ?

Ce matin, je me suis réveillée en un lieu que je ne connaissais pas,  dans un bureau encombré de livres d’histoire et de cahiers en tous genres. Pas de téléphone ou d’ordinateur, ni même de radiateur, mais un poêle à bois : me voici en plein rendez-vous ancestral. Je ne suis pas partie très loin dans le temps, il y a l’électricité, je suis donc au XXème siècle.

Mon attrait pour l’histoire me fait me pencher immédiatement sur les livres, et je commence à les feuilleter. Je remarque au premier plan un certain nombre de volumes sur le Dévoluy (massif alpin à cheval entre les Hautes-Alpes, la Drôme et l’Isère), ainsi que des ouvrages sur le Parlement de Grenoble au XVIIIème siècle. Je pense immédiatement à la famille de Pina, marquis de Saint-Didier, dont plusieurs membres ont été conseillers au Parlement de Grenoble.
J’ai toutefois du mal à comprendre pourquoi je me trouve là : les Pina sont mes ancêtres aux XVIIIème et XIXème siècles, et me voici au XXème siècle.

Le massif du Dévoluy, où est situé le marquisat de Saint-Didier

Soudain, j’entends la porte de la pièce qui s’ouvre : je me cache derrière un rideau, ne tenant pas à me trouver face à face à un inconnu.
Un homme d’une cinquantaine d’années entre dans la pièce. Il tient à la main une lettre chargée de timbres multicolores.

– Ah, cette lettre d’Allemagne va peut-être me révéler le lieu et la date du décès de Joachim de Pina ! Cela doit être les résultats de l’enquête menée par mon ami dans les registres de la ville de Passau (Bavière, Allemagne).

Derrière mon rideau, je me fais toute petite mais je tends l’oreille : je sais maintenant chez qui je suis, chez B de F-R, cousin germain de ma grand-mère et historien familial.

La ville de Passau, au confluent du Danube et de l’Inn

François Joachim de Pina, deuxième marquis de Saint-Didier, qu’il a mentionné, est un de nos ancêtres communs : né en 1744 à Grenoble, il a fait carrière comme officier de cavalerie dans les armées royales, avant d’être choisi pour représenter la noblesse aux Etats du Dauphiné entre 1787 et 1789. Il a ensuite émigré dès 1789, en Suisse puis en Allemagne, et est mort en exil, sans que l’on sache où et quand : certains le font mourir en septembre 1793 à Lyon lors du soulèvement de cette ville, comme l’avance son fils Jean François Calixte à son mariage en 1806, d’autres pensent qu’il serait mort à Passau au printemps 1796, sans pouvoir en apporter la preuve.

Voici que mon interlocuteur ouvre le courrier qu’il a reçu, et commence à lire. Il laisse rapidement de côté la lettre pour prendre la photocopie qui l’accompagne, et commence aussitôt à lire et à traduire : « Joachim de Pina, marquis de Saint-Didier, ancien maître de chevalerie au régiment de Clermont, né à Grenoble en Dauphiné, est mort le 19 août 1796 à la quatrième heure de l’après-midi, âgé de 52 ans« .

Copie de l’acte de décès de Joachim de Pina à la paroisse catholique de Passau

Nous voilà désormais tous les deux au courant de la date et du lieu de décès de cet aïeul qui pendant près de deux siècles s’était caché à nous. Une visite aux archives de la paroisse catholique de Passau a résolu ce qui était une épine généalogique depuis longtemps.
Je peux me rendormir tranquille, je sais ce qu’il est advenu de mon aïeul.

Dans l’arbre : François Joachim de Pina – Jean François Calixte de Pina – Armand François Calixte de Pina – Juliette Clémentine Françoise de Pina – mon arrière-grand-mère – ma grand-mère

Cet article, écrit dans le cadre du Rendez-Vous Ancestral et du généathème de la troisième semaine du Mois Généatech, m’a été rendu possible grâce à la consultation des résultats des recherches menées par ce cousin de ma grand-mère, et qu’il a compilés dans une Histoire et Généalogie de la famille de Pina.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.