Catégories
Branche Fichet Famille de Pina

Xtrêmement bref – Charles de Chassey

Charles de Chassey est le mari de la sœur de mon arrière-arrière-grand-mère. Officier de carrière, il est capitaine adjoint au colonel du 23ème régiment d’infanterie de Bourg-en-Bresse (Ain). Marié depuis l’été 1904, il a cinq fils et une fille, et sa femme est enceinte pour l’automne lorsque la mobilisation générale éclate.

Très rapidement, il est envoyé sur le front d’Alsace. Les premiers combats commencent dès le 9 août, à Lutterbach. Quatre jours plus tard, il est à Mulhouse, avant d’être à Saint-Dié le 22 août. L’offensive allemande est forte, et repousse les troupes françaises dans les Vosges. Après les combats de Mandray les 31 août et 1er septembre, le 23ème régiment d’infanterie se bat aux cols des Raids et de Robache, avant de se diriger vers le bois de la Bure, puis vers le bois des Faîtes.

C’est là que le 20 septembre Charles est promu chef de bataillon. Deux jours plus tard, en montant au combat entraînant ses hommes, il est frappé à la tête et meurt immédiatement, tué à l’ennemi le 22 septembre 1914 au Bois de Faîtes (Vosges).

Citation dans le journal officiel
Extrait du Journal officiel du 6 novembre 1914 – Gallica

Sa dernière fille Charlotte, qui naît le 9 octobre, ne connaîtra jamais son père.

Le 13 octobre, le dévouement de Charles lui vaut une citation à l’ordre de l’armée :

« Est tombé mortellement frappé à la tête des ses hommes en arrivant aux tranchées ennemies ».

Presque un an après la fin du conflit, et cinq ans après son décès, le 16 juillet 1919, le tribunal civil de Dôle (Jura) rend un jugement qui lui tient lieu d’acte de décès, et lui attribue la mention « Mort pour la France ». Six mois plus tard, le tribunal civil de Bourg-en-Bresse (Ain) décide par jugement de l’adoption de ses sept enfants par la Nation, le 22 janvier 1920.

3 réponses sur « Xtrêmement bref – Charles de Chassey »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.