Catégories
Famille Fichet

Le lion blanc

En 1920, la Tchécoslovaquie, nouvel état créé sur les ruines de l’empire austro-hongrois, se dote d’une décoration, l’ordre du Lion blanc, qui est la plus haute distinction de ce nouvel état.

Les symboles qu’il utilise viennent de l’histoire de la Tchéquie, et des différentes provinces qui la composent : le Lion blanc figure sur les armes de Bohème depuis le Moyen-Âge, et l’étoile à cinq branches, chacune terminée par trois pointes, fait également partie des symboles héraldiques de cette région.

Dans ma généalogie, je ne trouve qu’une seule personne ayant reçu cette décoration : c’est Aimé Lepercq. Entre 1923 et 1929, ce polytechnicien a été directeur des services de l’Union européenne, industrielle et financière en Tchécoslovaquie, et administrateur de la société Skoda, spécialisée dans l’aciérie, aussi bien militaire que civile. C’est suite au travail accompli à ce poste qu’il a été nommé Commandeur de l’ordre du Lion Blanc, dans les années 1930.

Logo de Skoda dans l’entre-deux guerres

Je vous parlerai plus longuement de cet homme au cours de ce mois, car il a reçu d’autres décorations.

Dans l’arbre : Aimé Lepercq est un descendant à la 3ème génération de Joseph Anne Fichet – Joseph Marie Henri Fichet – Joseph Marie Alix Fichet – mon arrière-grand-père – ma grand-mère

7 réponses sur « Le lion blanc »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.