Catégories
Famille Fichet

S’évader

Peu de personnes de mon arbre portent la médaille des évadés, décoration instituée en 1926, et seul un d’entre eux ne fait pas partie des contemporains, de ceux dont je ne vous parle pas ici.
Cette médaille est attribuée aux soldats français qui ont été faits prisonniers au cours d’un conflit, et qui se sont évadés de leurs lieux de détention. Elle a été attribuée rétrospectivement aux évadés de la guerre de 1870 et de la Grande Guerre. Elle le sera ensuite à l’issue de la seconde guerre mondiale.

Cette décoration, considérée comme un titre de guerre, a été reçue au cours de la première Guerre mondiale par un homme sur qui j’aimerai plus me pencher, car il a reçu des médailles très prestigieuses :
Henri Deville est né à Grenoble (38) le 7 avril 1890. Après avoir effectué son service militaire dans l’infanterie de 1910 à 1913, de façon tout à fait classique, il est rendu à la vie civile. Le 21 novembre 1913 il épouse Louise Elisabeth Marie Vivien, à Saint-Jean-de-Bournay (38). Le couple aura 8 enfants.

Signalons le fils aîné, Georges Pierre Paul Thérèse, né pendant la première guerre mondiale, le 22 février 1915, et qui mourra pour la France le 5 juin 1940, au cours de la drôle de guerre, à Pargny-Filain (02).

A sa naissance, son père est prisonnier de guerre en Allemagne depuis 6 mois. Le déclenchement de la Grande Guerre a rappelé Henri Deville sous les drapeaux au début du mois d’août 1914, mais dès les premiers combats il a été fait prisonnier. Il ne réussira à s’évader qu’au début de l’année 1918, et rentrera en France par la suite. A cause des problèmes de santé dus à sa captivité, il ne servira plus de façon active : il sera un temps affecté à un escadron du train, et sera très rapidement démobilisé.

Arbre de cousinage

Ses sept enfants suivants naîtront après sa démobilisation, entre 1919 et 1928.
Henri Deville mourra le 23 mars 1969 à Lyon, à l’âge de 78 ans.

Dans l’arbre : Henri Deville est l’époux de Louise Vivien, descendante à la cinquième génération d’Aimé Fichet – Jacques Fichet – Joseph Anne Fichet – Joseph Marie Henri Fichet – Joseph Marie Alix Fichet – mon arrière-grand-père – ma grand-mère

2 réponses sur « S’évader »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.