Catégories
Famille de Luzy

Le dragon d’Annam

Je compte un certain nombre de militaires dans mon arbre généalogique, qui ont servi la France sur tous les territoires où elle a déployé ses soldats. Cela me permet de vous parler aujourd’hui de l’ordre du Dragon d’Annam.
Cette décoration franco-annamite a été créée en 1886 par l’empereur d’Annam Dong-Khanh, pour commémorer son alliance avec la France, dans le cadre du Protectorat français d’Annam. Elle était attribuée aussi bien aux Annamites qu’aux Français, pour récompenser des services rendus pour l’expansion coloniale, ou pour un certain nombre d’années de service civil ou militaire en Indochine.

C’est à ce dernier titre que mon aïeul Gabriel de Luzy de Pélissac l’a reçue à la fin du siècle dernier. Capitaine d’artillerie de marine, il a servi en Indochine entre 1884 et 1898, prenant part à plusieurs expéditions coloniales au Tonkin et en Annam.

Gabriel de Luzy de Pélissac – collection familiale

J’aurai l’occasion de vous parler à nouveau de cet aïeul au cours du Challenge AZ, mais je vous présente dès aujourd’hui cette photo, qui date de sa période militaire : je n’ai pas colorié cette photo, elle l’était déjà lorsque je l’ai trouvée, sur une espèce de plaque rigide (je ne pense pas que ce soit du verre). Je ne savais pas qui était la personne photographiée, j’hésitais entre deux officiers des débuts de la Troisième République, mais une conversation Twitter a suffit, et History and Colorization (@ColorizationFR) a su identifier les décorations, et m’a ainsi permis d’identifier cet aïeul. Ce n’est pas la seule photographie que j’ai de lui, mais il est bien plus âgé sur toutes les autres photos que je possède.

La réponse de History and colorization à mon interrogation
sur l’uniforme et les médailles de la photo ci-dessus

Dans l’arbre : Gabriel de Luzy de Pélissac – mon arrière-grand-mère – ma grand-mère

4 réponses sur « Le dragon d’Annam »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.