Catégories
Famille de Luzy

Au Tonkin

Au début de ce Challenge, j’ai évoqué mon aïeul Gabriel de Luzy de Pélissac, officier des troupes coloniales, qui a été décoré de l’ordre du Dragon d’Annam. Ce n’est pas la seule médaille coloniale qu’il a reçue, il a été également décoré de la médaille commémorative du Tonkin.

Cette décoration récompense tous les militaires et les marins ayant participé à l’expédition de 1883-1885, ou à une opération en Indochine entre 1885 et 1893.

En me replongeant dans le détail de la carrière militaire de mon aïeul, je pense pouvoir retrouver quelle fut pour lui l’origine de cette décoration.

Pour cela, je vais utiliser sa fiche matricule, retrouvée sur le site des archives de l’Isère, son département de naissance, ainsi que ses états de service, dont j’ai une copie dans les papiers de famille que j’ai récupérés.

J’apprends tout d’abord que l’année de ses 20 ans, il habite à Bourges (Cher). Il va falloir que je cherche la raison d’un tel domicile, je ne connais personne de sa famille qui ait habité cette ville. A cette date, ses parents sont en vie et résident au château de Moissieu-sur-Dolon (Isère).

Toujours est-il que c’est à Bourges que Gabriel de Luzy, rentier, s’engage au 37ème régiment d’artillerie le 28 mars 1876. Il est alors second canonnier.
Il évolue assez rapidement, puisque le 25 février 1878 le voilà sous-officier. Il est adjudant le 12 juillet 1883, lorsqu’il passe au régiment d’artillerie de marine, six jours avant d’être nommé officier.

En 1884, il sert six mois à la cinquième compagnie d’ouvriers de l’arme, avant de retourner au régiment d’artillerie de marine, où il sert jusqu’au 29 octobre 1889, quand il passe à la quatrième compagnie d’ouvriers de l’arme, comme capitaine en second.
C’est au cours de cette période qu’il participe à une première expédition coloniale, une campagne dans le Tonkin en guerre du 15 novembre 1884 au 30 avril 1887. Il doit ensuite séjourner en Indochine.
Entre mars 1891 et juin 1893 il prend part à une campagne dans l’Annam en guerre. Au cours de cette période, il est nommé capitaine en premier à la direction d’artillerie au Tonkin le 21 septembre 1892.
Il rentre ensuite en France et est nommé à ce même poste à Rochefort (Charente-Maritime) en mai 1893. Au mois de novembre, il se marie à Lyon.

Carte de l’Indochine française

En décembre 1894, il est muté au 1er régiment d’artillerie de marine. Un an plus tard, il passe au groupe de l’Indochine, quelques jours avant de partir pour une seconde expédition au Tonkin, pour deux ans.
Son fils naît quelques mois après son départ. A son retour d’Extrême-Orient, il retourne quelques temps au 1er régiment d’artillerie de marine, avant d’être muté à l’Ecole de Pyrotechnie de Toulon en juin 1898.

Il y passera ses trois dernières années de service, avant d’être admis à la retraite pour ancienneté le 1er janvier 1901, alors qu’il n’a que 43 ans. Je pense que ses années coloniales ont compté double, car il me semble très jeune. Il se retire alors à Moissieu-sur-Dolon où naîtront ses derniers enfants. En 1904, il est chef d’escadron de réserve. Il démissionne totalement de toutes ses fonctions le 22 mai 1913, à l’âge de 55 ans.

Frise chronologique reprenant la vie de Gabriel de Luzy

C’est donc suite à sa participation à la première expédition au Tonkin qu’il a reçu la décoration que je vous ai présentée aujourd’hui.

Dans l’arbre : Gabriel de Luzy de Pélissac – mon arrière-grand-mère – ma grand-mère

2 réponses sur « Au Tonkin »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.