Catégories
Famille Fichet

La Résistance

Pour la lettre R de ce ChallengeAZ, je pouvais difficilement ne pas aborder la médaille de la Résistance et les seuls membres de mon arbre à avoir reçu cette distinction sont des cousins assez éloignés.

Cette décoration a été instaurée dès 1943.  Elle « reconnaît les actes de courage qui contribuent à la Résistance du peuple français contre l’ennemi ». Elle a été attribuée à Octave Simon, à titre posthume et à son épouse, pour avoir participé de façon active à la Résistance. Ce sculpteur parisien, dont je vous ai déjà parlé, s’est engagé dans les réseaux de résistants dès la fin des combats, ou presque. En 1942, il participe donc aux débuts du réseau Prosper, dans la Sarthe. Il est repéré par les Britanniques pour ses talents d’organisateur, et part donc se former en Angleterre en 1943, lorsque le réseau Prosper s’effondre. De retour en France, il monte le réseau Satirist, dans la région de Beauvais.

Pendant tout ce temps, sa femme, Michelle Douard, dont je vous ai parlé il y a deux jours, est au courant des activités de son mari, et le seconde autant qu’elle le peut, malgré la naissance de sa fille en 1942.

Au printemps 1944, alors que Octave vient d’être parachuté en France, il est arrêté par la Gestapo qui a infiltré le réseau Butler, responsable de son atterrissage. Il est alors déporté en Allemagne où il décédera avant le milieu de l’été. Sa femme est également inquiétée par la police politique allemande et est déportée, elle aussi, un peu plus tard. Elle passera quelques mois dans les camps, avant d’être libérée et de rentrer en France.

Dans l’arbre : Octave Simon est l’arrière-petit-fils de Joseph Marie Henri Fichet – Joseph Marie Alix Fichet- mon arrière-arrière-grand-père – ma grand-mère

Une réponse sur « La Résistance »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.